Les consultations médicales de la grossesse

Le suivi médical de votre grossesse va comporter un certain nombre de consultations et d’examens complémentaires dont voici un agenda. Il faut savoir que les médecins calculent les dates de grossesse en semaines d’aménorrhées (les semaines d’aménorrhée se calculent à partir du 1er jour des dernières règles).

7 visites prénatatales sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Quelle est la différence entre  » semaines de grossesse  » et  » semaines d’aménorrhée  » ?

Pas toujours simple de comprendre ce mode de calcul.
En effet, dans le milieu médical, on parle en semaine d’aménorrhée.
semaine d’aménorrhée = à partir de du premier jour des dernières règles

Ainsi la grossesse dure 9 mois
– soit 39 semaines
– soit 41 semaines d’aménorrhées (39 + 2)

Premier trimestre

La première consultation prénatale doit être faite avant le troisième mois de grossesse (avant la 12ème semaine d’aménorrhée).
Durant cette consultation, le médecin ouvrira un dossier qui vous suivra pendant toute votre grossesse. Il vous posera de nombreuses questions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et familiaux et procèdera à un examen général complet.

A l’issu de cette consultation, le médecin déclare légalement votre grossesse, vous prescrit des examens biologiques obligatoires :
– Une analyse d’urine (recherche d’une infection, d’une anomalie rénale)
– un bilan sanguin qui aura pour but de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, la rubéole, et le cytomégalovirus.

Le médecin établiera un plan de surveillance avec toutes les consultations et échographies obligatoires.
La première échographie se situe entre 10 et 13 semaines d’aménorrhée. Si vous avez plus de 38 ans, une amniocentèse vous est proposée, à partir de 14 semaines d’aménorrhée.

Deuxième trimestre

Une consultation est prévue chaque mois, ainsi qu’un examen urinaire.

La deuxième consultation prénatale doit être faite au cours du 4ème mois (de 16 à 19 semaines d’aménorhée): vérification du poids, de la tension artérielle, mesure de l’utérus, toucher vaginal, auscultation cardiaque foetale).
Le médecin vous prescrira des analyses d’urine (taux d’albumine et de glucose) et des analyses de sang (toxoplasmose pour les maman non immunisées et les mamans rhésus négatif).
Un test de dépistage sérique de la trisomie 21 peut vous être proposé.

La troisième consultation prénatale doit être réalisée au cours du 5ème mois de grossesse (20 à 24 semaines d’aménorhée).

La deuxième échographie dite échographie morphologique sera réalisé à 22 semaines d’aménorrhée. Vous pourrez alors si vous le souhaitez découvrir le sexe de votre enfant.

La quatrième consultation prénatale doit être réalisée au cours du 6ème mois de grossesse (25 à 28 semaines d’aménorhée). Le contrôle de l’hépatite B sera effectué s’il n’a pas déjà été fait précédemment.

Troisième trimestre

La cinquième consultation prénatale doit être réalisée au cours du 7ème mois de grossesse (29 à 32 semaines d’aménorhée).

La sixième consultation prénatale doit être réalisée au cours du 8ème mois de grossesse (33 à 36 semaine d’aménorhée).

La troisième échographie sera réalisée à 32 semaines d’aménorrhée.

La septième consultation prénatale doit être réalisée au cours du 9ème mois de grossesse (37 à 41 semaines d’aménorhée).
Une consultation avec un anesthésiste dans votre maternité.

Isabelle pour la Rue des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *