Tests de grossesse : confirmer une grossesse qui débute

Quelques jours de retard de règles, vous vous sentez barbouillée, les seins tendus, une envie fréquente d’uriner, votre humeur est un peu changeante ! Il est temps de faire un test de grossesse.

Faîtes vous-même un test urinaire

Vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie.Ces tests sont en vente libre,vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Les tests urinaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Le principe de ce test est de mettre en évidence dans l’urine l’hormone HCG (hormone gonadotrophique chorionique),hormone qui n’est présente que pendant la grossesse et qui commence à être sécrétée lorsque l’oeuf se fixe dans la paroi utérine, environ 8 jours après la fécondation.

Les tests en laboratoire

C’est le même principe que pour le test urinaire : rechercher l’hormone HCG, sauf qu’elle est recherchée dans le sang. Il suffit de vous rendre le matin dans un laboratoire avec une ordonnance de votre médecin, vous serez ainsi remboursé, ou sans ordonnance, vous ne serez pas remboursé. La réponse vous sera donnée dans la journée. Quand faire un test ?Dès le premier jour de retard des règles. Même si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable d’effectuer le test le matin, car le taux d’hormones est plus concentré.

Les tests sont-ils fiables ?

A l’heure actuelle, on considère que les tests urinaires sont fiables à 99 % lorsqu’ils sont utilisés convenablement. Si votre test est positif, vous êtes très certainement enceinte, les fausses réponses positives étant très rares. En revanche, si le test est négatif, et que vos règles ne surviennent pas, refaites-le quelques jours plus tard.
Quand aux tests de laboratoire, ils sont fiables à 100 % !
L’analyse sanguine permet de calculer très précisément la concentration de l’hormone HCG. Un des avantages de cette analyse, en dehors de sa fiabilité, est de permettre de dater précisément votre grossesse en dosant la concentration d’hormones.

Isabelle pour la Rue des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *