J’aime bien avoir peur !

Cela doit faire à-peu-près dix-huit fois que nous te racontons la même histoire ! tu ne veux pas choisir un autre livre ? Et bien non, c’est celui-là, avec la vilaine sorcière qui fait peur, et pas un autre ! Mais pourquoi nos enfants aiment-ils tant ces histoires peuplées de monstres, sorcières, loup-garou ou autre fantôme, qu’ils peuvent écouter des dizaines de fois en étant toujours aussi fascinés.

Faut-il raconter des histoires avec des loups, monstres et sorcières ?

Ecouter des histoires qui font peur, peut être un peu déconcertant pour certains d’entre-nous (parents).
Certains préfèreraient choisir des histoires pleines de bons sentiments, rose bonbon !
Pourtant, la peur est naturelle et joue un rôle essentiel dans le développement psychologique et affectif de l’enfant.

En effet, tous les enfants ressentent un jour ou l’autre la peur d’être abandonné, de mourir, d’être rejeté, de ne pas être aimé … autant de peurs qui sont développées dans les contes de fées et autres histoires effrayantes.

Les enfants peuvent alors affronter leurs propres angoisses à travers ces récits et se rendre compte qu’il est possible de les surmonter.
Bruno Bettelheim dans son livre : « Psychanalyse des contes de Fées » écrit : « Tel conte précis peut en effet angoisser l’enfant, mais à mesure qu’il se familiarise avec les contes de fées, les aspects effrayants tendent à disparaître, tandis que les traits rassurants gagnent en importance. Le déplaisir initial de l’angoisse devient alors le grand plaisir de l’angoisse affronté avec succès et maîtrisée. »
Lorsque vous racontez un conte ou une histoire à votre enfant, veillez à bien respecter le texte mot à mot.
L’enfant a besoin d’avoir les mêmes repères et de maîtriser toutes les étapes de l’histoire, il ne sera ainsi, plus effrayé par l’arrivée fracassante d’une sorcière !

Pour aller plus loin :

histoiresLivre 15 histoires qui font peur pour ne plus avoir peur
12,95 euros

 

 

 

 

Isabelle pour la Rue des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *