Temps de sommeil

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a initié puis 2009 un nouvel outil de sensibilisation au sommeil. Il s’agit d’une collection thématique autour du sommeil intitulée : Les Carnets du Sommeil.

Temps de sommeil Le Carnet n°1 « Sommeil, un carnet pour mieux comprendre » pour vous permettre de savoir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sommeil. Sommeil et scolarité, sommeil et travaille, cycles de sommeil, le sommeil de l’adolescent, l’insomnie… autant de sujets abordés ici de façon claire et pratique.
« Sommeil, un carnet pour mieux comprendre »

Les besoins en sommeil pour chacune des 9 tranches d'âge.
Les besoins en sommeil pour chacune des 9 tranches d’âge.

 

L’Institut national du Sommeil et de la Vigilance propose ces livrets à télécharger gratuitement :

Le sommeil de 0 à 3 ans

Prendre soin du sommeil de son enfant, c’est lui assurer un développement harmonieux.
Le sommeil du bébé n’est pas de tout repos ! Il faut du temps et de la patience pour que tout se mette en place et les difficultés sont nombreuses. Mais le bon sommeil s’apprend. Ce carnet a pour objectif de faire le point sur l’organisation du sommeil de votre enfant, des premiers mois de sa vie jusqu’à l’âge de 3 ans pour vous aider au quotidien à lui assurer un sommeil de qualité. Pour ce dixième opus, c’est avec Candide Baby Group, spécialiste de la puériculture dédiée au sommeil que l’INSV s’est associé.

Sommeil et scolarité
Sommeil et scolarité
Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de l’heure du coucher souvent dû à la sur-sollicitation technologique (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone portable…) et au décalage du rythme des parents qui veulent profiter de leurs enfants le soir.
Il est donc primordial d’informer enfants, parents, enseignants et plus largement tous les éducateurs du rôle fondamental d’un sommeil de qualité sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *