Partir en livre

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Elle se déroulera du 20 au 31 juillet 2016.

Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.

visuel-dépliant-4-pagesTélécharger le dépliant 4 pages

 

 

 

 

 

Vous pouvez également retrouver l’étude Ipsos sur « Les jeunes et la lecture » publiée par le Centre National du livre.

Les jeunes lisent ! Bien sûr pour l’école ou le travail (89%), mais aussi par goût personnel, pour leurs loisirs (78%). Ils lisent en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs. Ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs.
Les jeunes aiment lire (77%) !
Ils lisent avant tout pour le plaisir (55%), et aussi pour se détendre (48%), s’évader, rêver (42%). Les moments préférés pour la lecture sont le soir avant le coucher (85%) et pendant les vacances (62%).
– Le taux de lecture pour le loisir baisse fortement à l’âge de l’entrée au collège.
– La concurrence des autres activités, et le manque de temps qu’elle génère, est un frein majeur à la lecture des jeunes.
L’environnement familial joue un rôle déterminant sur les pratiques de lecture : les jeunes qui sont les plus grands lecteurs et valorisent le plus la lecture sont ceux qui vivent dans un foyer où le père, et en second lieu la mère, sont également de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires quand ils étaient petits ; où les parents contrôlent le plus leur usage d’Internet ; où le niveau d’étude et la catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer sont les plus élevés ; où le nombre de livres au domicile est important.

Pour consulter l’étude « Les jeunes et la lecture »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *