Le sucre avec modération !

L’OMS (L’Organisation mondiale de la santé) préconise une consommation de 3 cuillères à café de sucre par jour pour les enfants. Or, on le sait, le sucre raffiné est présent un peu partout dans notre alimentation mais il est difficile d’en connaitre précisément la quantité.

ça commence dès le petit déjeuner

Attention aux céréales qui remplissent des rayons entiers des grandes surfaces. Elles jouissent toujours de la réputation d’être un aliment sain et pourtant …

En moyenne, les céréales étudiées par la CLCV (l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers) ont une teneur moyenne de 28 g de sucre pour 100 g de produit. « Ainsi, pour une portion de 30 g (portion de céréales recommandée pour les enfants), en moyenne, les céréales de notre échantillon contiennent 1,7 morceau de sucre« . « Ça part de l’idée qu’il faut une dose de 30 grammes pour les enfants, or souvent on a tendance à donner plus: 50 ou 60 grammes » ce qui équivaut à 3 morceaux de sucres par bol de céréales.

Un bol de lait avec de la poudre chocolatée industrielle correspond à 3 à 4 morceaux de sucre.

Dans un verre de jus de fruit de 250 ml, on trouve l’équivalent de 4 morceaux de sucre environ. C’est pourquoi l’Anses, dans ces dernières recommandations de 2017, souligne que la consommation de boissons sucrées (aussi bien de type soda que  jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour.

 

Comment limiter le sucre ?

  • on diminue la consommation de céréales au petit dèj, et on adopte les tartines ! le pain complet reste l’idéal.
  • on pense aux fruits et aux fruits secs
  • on boit de l’eau à table
  • et on se met à cuisiner, ça reste plus sympa que de passer son temps à lire les étiquettes illisibles des emballages !

 

Isabelle pour la Rue des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *